Mon Histoire
- Pierre Coignard
- 11 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil. 2024

Amis lecteurs, Bonjour !
Vous vous demandez certainement qui est celui ayant rédigé le premier véritable outil d'éducation professionnelle (par opposition aux méthodes de formation ordinaires) destiné aux commerciaux et aux chefs d'entreprises, abordant le métier sous l'angle de la pratique de la vente tout en expurgeant la théorie pure et en réfutant le théorétique enseigné depuis plus de trente ans pour le plus grand malheur des nouveaux vendeurs et des chefs d'entreprises qui les emploient. Au cours des pages du livre "AINSI VENDAIT ZARATHOUSTRA" vous allez comprendre beaucoup de choses et la raison pour laquelle il était urgent que le savoir-faire des vrais commerciaux, (c'est à dire ceux formés exclusivement au feu du terrain), qui firent en sorte que les trente glorieuses le soient réellement, soit transmis afin qu'il ne se perde pas dans les méandres de l'Histoire de notre métier.
Ma naissance professionnelle a eu lieu à 19 ans dans le monde de la vente. J'ai actuellement 65 ans en écrivant ces lignes. J'ai débuté mon apprentissage professionnel à l'école des assurances dans une période où la formation était encore valorisée et l'excellence exigée. Ma carrière s'est achevée en tant que Directeur Commercial France pour une société qui éditait des sites Internet. Entre ces périodes, j'ai assumé divers postes de direction tels que Chef des Ventes, Directeur d'agence, Directeur Régional et Directeur de Filiale, dans des secteurs tels que l'automobile, les maisons individuelles, l'immobilier, la maintenance électronique industrielle, etc. J'ai, durant ces quarante années recruté et "formé" plusieurs centaines de commerciaux. Fort de plus de quarante ans d'expérience dans un métier que j'ai choisi et non que j'ai rejoins par dépit d'autre chose, j'ai créé une méthode de vente aux antipodes de la dictature jacobine des enseignements classiques.
Aussi vrai que l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs la mienne est riche d'un savoir important acquis au contact de divers acteurs que j'ai rencontré au cours de ma carrière et qui m'ont enseigné ce qui me permet aujourd’hui d'être un expert de mon métier. Pour résumer je dirais que je n'ai eu que deux postes dans ma carrière savoir, le paradis et la poussière; je n'ai pas su demeurer dans les postes intermédiaires; voilà pourquoi j'ai été si peu connu du plus grand nombre et que ceux qui m'ont approché m'ont toujours blâmé ou loué avec excès mais d'eux j'ai appris; ce qui m'autorise à transmettre désormais. Fidèle à ma conception de l'action et étant dans l'immanence du réel, ce qu'il est, j’ai mis au point une méthode spécifique de vente, d'encadrement et de recrutement des forces de vente.
J’ai su pendant plus de quarante ans démontrer de manière opérationnelle mon savoir-faire dans le domaine de la négociation, de la conquête de nouveaux marchés, de l'encadrement des forces de vente et du développement commercial. J'ai occupé plusieurs postes m'adaptant sans cesse aux particularités de marchés réputés très difficiles. À la Direction de ces services où les résultats doivent être perçus de manière concrète, j’ai à chaque fois dépassé les objectifs qui m’avaient été fixés. Les expériences acquises depuis mes débuts jusqu'à ce jour participent à la mise en œuvre d’un professionnalisme diversifié. J'ai banni ce piètre document qu'est le CV; sorte de lanterne accrochée dans le dos, dont la finalité n'est que d'éclairer le chemin parcouru. Seule la lettre de motivation fait sens dans le cadre d'un recrutement; vous verrez pourquoi en lisant mon livre.
La production commune d'une idée de la vente pour commerciaux constitue une impasse anti commerciale dont les effets s'observent sur toutes les places du marché de l'emploi où fleurissent des désirs de vendeurs jamais satisfaits et dans les pages de tous les journaux d'annonces légales passés du statut "bulletins de naissance" à celui de "simple rubrique nécrologique". La vente n'est pas l'art de savoirs nouveaux mais celui de combinaisons nouvelles de savoirs anciens. Ma méthodologie propose de retrouver le sens de la relation commerciale authentique qui tourne le dos au théorétique, au spéculatif, au théorique pur enseigné dans les temples consacrés. Elle implique que ne soit prise en considération que la vente pratiquée, incarnée, mise en actes, qui fait d'elle la mesure de la validité d'une pratique. Cette méthode vise deux buts: Vous donner les outils indispensables pour créer VOTRE PROPRE METHODE et VOUS LIBERER !
C'est cette méthode que j'enseigne dans les entreprises en général, quelle que soit leur taille grâce à des Master Class et c'est cette méthode que vous pouvez apprendre en lisant le livre "Ainsi vendait Zarathoustra". Je suis convaincu que y vous trouverez matière à penser votre profession et qu'ainsi vous parviendrez à sculpter votre propre statue professionnelle ou pour le dire à partir de Nietzsche, que pour votre plus grand bonheur vous deviendrez ce que vous êtes professionnellement, comme tant de vendeurs avant vous. Je vous souhaite les meilleurs moments au cours de votre lecture et la plus grande réussite: celle que vous méritez !
Comentarios